Voici le tuto des chaussons ... Je ne vous promez rien, j 'ai fait au mieux, vos remarques me permetront de l'améliorer si j'ai manqué de clarté ou de logique. Je précise que je n'ai aucune formation de couture, C'est vous les bloggeuses qui m'avez, en quelques sortes formée, grâce à vos tutos, vos idées et vos conseils.

Choix des tissus : l'avantage c'est que vos chutes qui trainent depuis des lustres dans vos tiroirs vont pouvoir vous servir, choississez 2 sortes de tissus,

Un pour la semelle (un peu rigide, résistant à l'usure de la semelle, pas trop salissant, lavable si vous le sauhaitez, le jeans remplie bien tous ces critères, le simili ou la suédine sont d'autres options (attention le simili ne permet pas de reprendre proprement une couture moche, des traces persistent après l'avoir décousu). Vous pouvez, comme moi sur le tutoriel, utiliser un tissus à motif et vous moquer de la correspondance des motifs sur les 2 pieds ;) . A titre indicatif j'ai utilisé du biais de 1,5 cm et un élastique plat de 1,5 cm de large. Le fil doit être solide car les épaisseurs accumulées risque de le mettre en tension, choisssez un fil de couleur coordonée si vous êtes débutante pour éviter les finitions aléatoires d'une surpiqûre irrégulière. Allez cest parti !

Etape 1 : le patron

1patron 1

1patron 2

1patron 3

1patron 4

1patron 5Il y a surement plus simple pour réaliser un patron, mais c'est comme ça que j'ai fait, inspirée par d'autres réalisations de chaussons vues ça et là sur le net, notament chez Coco d'avril.

Etape 2 : la découpe

2découpeEtape 3 : la bride

3La brideAttention 2 façons de monter la bride, avant d'assembler la pièce arrière, pour faire votre choix, référez-vous au paragraphe "variante bride"

6variante brideEtape 4 : l'assemblage

Vous pouvez interposer une couche de tissus chaud et épais entre les 2 tissus de la semelle avant de les assembler pour plus de confort et d'isolation. ous pouvez aussi ajouter une semelle du commerce qui sera plus rigide et maintiendra plus le chausson en forme.

Petite précision : je vous conseille de piquer très près du bord des pièces de la semelle pour éviter ensuite qu'elles soient apparentes lors de l'assemblage.

4Assemblage 1

4assemblage 2

4assemblage 3

4assemblage 4Etape 4 : les finitions

5finitions 1Pour avoir une idée du rendu d'un modèle avec une surpiqûre sur le contours cliquez

5finitions 2